top of page

Peut-on faire du packraft en famille ?

Les sites Internet spécialisés dans les sports Outdoor présentent souvent ces activités sous l’angle de la performance, de la maîtrise, de l’adrénaline. En somme, ils présentent ces activités comme le pré carré des sportifs aguerris et des sportives endurantes.

Cette image ne correspond pas à la réalité du Packraft. Cette pratique nouvelle est source de sensations, parfois fortes ; mais elles ne sont pas réservées à une élite. Le Packraft en famille est, sous réserve de certaines précautions, très facile.




Les Packrafts sont adaptés aux débutants et aux familles

Bien davantage que le rafting ou le canyoning, le Packraft est ouvert aux familles qui recherchent une sortie “ Plaisir et Découverte ” en pleine nature.

Un débutant en Packraft, y compris un adolescent, peut utiliser un modèle simple (conçu pour 1 pagayeur) tel que le GAÏA 4.0 : disposant en série de tous les équipements indispensables pour une pratique sur eau calme (lac ou mer) ou sur eau vive de classe II, il présente un excellent rapport qualité / prix.


Couple dans un bateau gonflable double type Packraft TITAN de JAWS sur lac de Paladru

Pour débuter le Packraft en partageant les émotions et les rires, le modèle double, conçu pour 2 adultes ou bien 1 adulte + 2 enfants, est la solution idéale. Pour pagayer en duo en traversant un lac, en descendant une rivière ou en longeant un littoral maritime, vous pouvez choisir le GAIA 4.0 Duo

En version simple ou double, un Packraft offre une prise en main rapide : petits et grands peuvent s’amuser dès la première sortie sur l’eau.

 

Par la suite, à mesure que le pratiquant progresse, il peut exploiter toutes les possibilités qu’offrent les matériaux innovants du Packraft. En gagnant en assurance et en vitesse, ou en passant de l’eau calme à l’eau vive, il peut élever le niveau des difficultés … ou pas : on a aussi le droit de continuer en mode balade, pour mieux contempler les merveilles de la nature ! 


Pratiquer le packraft en famille … et en toute sécurité

Comme pour tous les autres sports, la sécurité de la pratique du Packraft passe par le respect des règles de sécurité. C’est encore plus vrai pour une pratique en famille, avec des enfants ou des ados un peu trop … enthousiastes.

La première règle est, avant de se jeter sur sa pagaie, de prendre le temps de s’informer, de trouver conseil auprès d’un pratiquant expérimenté et sérieux. Pour ce faire, la formule qui est à la fois la plus simple, la plus fiable et la plus rassurante consiste à participer – pourquoi pas en famille – à un stage d’initiation au Packraft.

Avec quelques heures de pratique et de conseils, le Packraft devient le compagnon idéal pour les sorties en famille.

Nous avons sélectionné des partenaires pour organiser ce type de stage. 

On y apprend :

  • A gonfler et à dégonfler un Packraft avec un minimum d’efforts

  • A utiliser les équipements de sécurité, notamment gilet de flottaison et casque

  • A repérer puis évaluer les risques d’un cours d’eau

  • A naviguer sur eau vive ou sur eau calme, notamment en zone peu profonde

  • A gérer les incidents (communication, obstacle, renversement, nage en eau …)

  • A plier un Packraft et à le stocker dans les conditions assurant sa longévité.

En fonction des aptitudes sportives et des projets de chacun (sorties occasionnelles ou régulières, plutôt en eau vive ou en eau calme …), les guides professionnels de centres tests fournissent des conseils personnalisés.

Matériel pratique et fiable + conseils de pros = profiter de la nature en famille. C’est cela la formule gagnante du Packraft !




Groupe avec guide faisant du Packraft JAWS sur la rivière du Verdon

bottom of page